France
France, un système très étatique
Le système éducatif français est très centralisé, piloté par le ministère de l’Éducation Nationale. L’État garde la haute main sur l’enseignement en tant que tel, dans un pays où l’instruction est considérée comme un des ciments de la nation et un des garants de l’égalité républicaine.(wikipedia.org). En raison de son système hautement centralisé, l'école française délivre des diplômes nationaux qui sont basés sur des programmes communs à tous les établissements scolaires.
L’État est par conséquent responsable :
- de la définition des programmes scolaires et de leur contenu ;
- de la collation des grades et de la délivrance des diplômes nationaux ;
- de l’organisation des cursus scolaires et universitaires ;
- des dépenses pédagogiques ;
- de la planification, de l’évaluation et de l’inspection ;
- de la réglementation en matière éducative (réglementation publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale) ;
- du recrutement, de la rémunération et de la gestion du personnel chargés de l’administration et du bon fonctionnement du service public éducatif et des établissements y concourant (personnels de direction et d’encadrement, personnels administratifs et financiers…) ;
- du recrutement, de la rémunération et de la gestion de la carrière de l’ensemble du personnel enseignant (y compris servant dans les établissements privés sous contrat)
Mais La France reconnaît la liberté d'enseignement, il existe donc des établissements privés qui scolarisent environ 20% des élèves du primaire et du secondaire. La majeure partie de ces établissements dispense l'enseignement par un contrat d'association avec l'État régi par la loi Debré de 1959.
L'enseignement privé existe sous quatre formes :
- enseignement privé sous contrat d'association avec l'État, de loin la plus importante (près de 1,2 million d'élèves en 2010 et des enseignants sous statut d'agent public);
- enseignement privé sous contrat simple, plus rare ;
- enseignement privé hors contrat, plus rare ( totalement à la charge des familles);
- enseignement familial par la famille, très marginal.
Allemagne
Allemagne, un système éducatif très décentralisé
En Allemagne, la responsabilité du système éducatif est conditionnée par la structure fédérale de l'Etat. l'éducation est donc administrée au niveau des Länder. L'État fédéral joue toutefois un rôle mineur, principalement en termes de financement et de coopération internationale, par l'intermédiaire du ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche.
Chaque Land, à travers son ministre de l'Education, est responsable de sa politique éducative.De cette responsabilité partagée résulte une diversité des politiques éducatives à travers la fédération, en fonction des orientations privilégiées et des financements accordés par chaque Land. Le système éducatif allemand se caractérise aussi par une rationalisation de la dépense publique avec une autonomisation des échelons locaux.
Angleterre
Angleterre, Free Schools : la libéralisation de l'Éducation ?
En Angleterre,les écoles publiques sont gratuites, et accueillent plus de 90% de la population scolaire.
Les écoles d’Etat se divisent en deux grandes catégories :
- Elles peuvent être laïques (gérées par les Local Education Authorities ou autonomes), ou confessionnelles (dites faith schools, gérées par l'église - le plus souvent anglicane ou catholique - ou par d'autres confessions, notamment juives ou musulmanes). Ainsi, on peut dire que le concept de " state school " ou école publique en Angleterre et en Grande Bretagne est plus large que la notion d' "école publique" en France, car il englobe aussi bien les écoles laiques que ce qu'on appelle en France les "écoles privées sous contrat".
les écoles sont gérées par leurs Governors. Ce sont les governors qui déterminent l'allocation du budget de fonctionnement, déterminent les grandes lignes de la politique de l'école, et choisissent les enseignants et le principal.
- On distingue aussi les académies et free schools.: la création d'écoles publiques gérées par le privé.L'accession au statut d'Academy school, qui est une école indépendante, gratuite pour les parents, créée sur fonds publics mais gérée par le privé et relève directement du ministère, et non plus du gouvernement local. On compte aujourd’hui plus de 250 free schools et près de 4,500 académies représentant 40% des écoles du secteur public.(13% des écoles primaires et 60% des écoles secondaires).
La raison de ce succès, et la principale nouveauté introduite par les Conservateurs, est la suppression du droit de veto des autorités locales qui pouvait être opposé aux créations de nouvelles écoles.(Ifrap.org)
Les écoles publiques, malgré toute autonomie, sont obligées de baser leur enseignement sur le National Curriculum ou cadre national de l'enseignement, qui définit les matières obligatoires ou recommandées, et les connaissances ou compétences à acquérir à chaque niveau (appelé stage).