Les différentes formations à distance
Souplesse, gain de temps... la formation à distance s'est développée aujourd’hui dans de nombreuses formations .
Sous quelles formes ?
étude des supports à distance, formation sur la plateforme E-Learning, sessions en présentiel et tutorat pédagogique avec une enseignant dédié pour suivre votre évolution...
Par Correspondance
Formation à Distance : Par correspondance
La formation à distance comprend à la fois l’étude en autonomie des différentes matières et des séances de regroupement plusieurs fois par an.
- Fascicules de cours avec des exercices envoyés ou mis en ligne
- Un calendrier précis rythme votre travail personnel : série de devoirs à renvoyer pour correction. Les correcteurs suivent et contrôlent ainsi votre progression.
- Séances de regroupements permettant de ne plus se sentir seul, d’être conseiller sur les méthodes de travail, de répondre aux questions et de mettre en pratique les savoir-faire ou savoir-être.
- Assistance pédagogique pour répondre aux questions en dehors des séances de regroupement, soit par téléphone, mail ou messagerie.
En ligne (E-learning)
Formation en Ligne : E-learning
Le E-learning permet aux stagiaires d’étudier leurs cours à distance via une plateforme de formation en ligne, à la place des traditionnels fascicules et CD-Rom.
Avoir recours à un outil e-learning, c’est utiliser d’autres moyens d’acquisition des connaissances qui présentent de nombreux avantages :
- l’interactivité : les notions théoriques sont mises en pratiques dans des exercices. L’apprenant s’auto-évalue grâce à des quizz, QCM...
- la réactivité : les contenus sont mis à jour instantanément, plus besoin d’attendre l’envoi du prochain fascicule.
- des modules synthétiques : les cours sont conçus différemment, ils sont concis et incluent des QCM et exercices pour vérifier la maîtrise des notions clés.
- un suivi personnalisé : le tuteur peut proposer à l’élève de travailler des modules supplémentaires selon ses besoins.
- une simplicité d’utilisation : l’apprenant peut travailler à partir de n’importe quel poste et au moment où il le souhaite.
- une démarche axée « développement durable » : les supports de cours sont dématérialisés, nous n’utilisons plus de papier.
- des échanges avec le reste du groupe : les stagiaires ont accès à une messagerie interne et un forum qui leur permettent de communiquer entre eux.