Copyright 2024 - Supecole

Diplômes et Titres Français

Les diplômes nationaux  scolaires du secondaire   peuvent être  delivrés par l'Education Nationale ou d'autres ministères.

Nous pouvons distinguer  ceux :

  • de l'enseignement général (Brevet des colleges, Baccalaureat général)
  • de l'enseignement technologique ( Baccalaurat technologique)
  • de l’enseignement professionnel (CAP certificat d’aptitude professionnelle, BEP brevet d’études professionnelles, baccalauréat technologique, baccalauréat professionnel, brevet professionnel ,brevet des métiers d’art, mention complémentaire, brevet de technicien supérieur, diplôme des métiers d’art, diplôme supérieur d'arts appliqués)

Les diplômes nationaux de l’enseignement supérieur français sont soumis au contrôle de l’Etat : (CampusFrance)

  • les diplômes nationaux délivrés par les universités et les autres établissement publics (écoles nationale d'art, écoles nationales d'architecture…) exigent le respect de critères de qualité qui s'imposent à tous et possèdent la même valeur quel que soit l’établissement qui les délivre.
  • le diplôme d’ingénieur est un diplôme national et les écoles qui le délivrent sont habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
  • une habilitation analogue existe pour les écoles de commerce et de management reconnues par l’État, dont les diplômes sont visés par le ministère de l’Éducation nationale. Certaines de ces écoles ont également obtenu des labels ou des accréditations internationales (Equis, AACSB par exemple).
  • les écoles d’art, les écoles spécialisées sont également soumises à des certifications nationales.

 

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le ministère chargé de l’Emploi. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier. (travail-emploi.gouv.fr)

Les titres professionnels sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) géré par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Les titres professionnels sont composés de blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).

Le titre professionnel couvre tous les secteurs (bâtiment, services à la personne, transports, restauration, commerce, industrie, …) et différents niveaux de qualification :

  • niveau 5, correspondant au niveau CAP,
  • niveau 4, correspondant au niveau BAC,
  • niveau 3 correspondant au niveau BTS,
  • niveau 2 correspondant au niveau BAC+3 ou 4.

La préparation au titre professionnel est assurée par des organismes de formation qui s’engagent à respecter la réglementation.

 Correspondance Diplômes et Certifications

Consultez grace à  l'ONISEP le tableau de correspondance Certification professionnelle et Diplômes

Ne pas confondre. Le DU (diplôme d'université) est un diplôme d'établissement (non national) dont l'université est la seule initiatrice. Il en existe à différents niveaux et de différentes durées mais ne bénéficient d'aucune reconnaissance nationale.

f t g m